08/07/2021 – Colloque RITMO², Philippe Nondédéo & Julien Hiquet : “El talud-tablero en la zona maya durante el Clásico Temprano”

Premier colloque-atelier international RITMO², ” De la répétition à l’innovation en Mésoamérique : approches interdisciplinaires de la transmission et du changement dans les sociétés passées et présentes “, Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Paris, 6-8 juillet 2021.

Session “Répétition à travers le temps et l’espace : imitation, adoption – modérateur Alesssandro Lupo.

Philippe Nondédéo, Julien Hiquet : El talud-tablero en la zona maya durante el Clásico Temprano (150-550 d.C.): implicaciones de estas imitaciones/adopciones arquitectónicas a través del caso de Naachtun.

Photo : P. Nondédéo 2015.

Cette présentation propose de revisiter le thème bien connu du talud-tablero dans l’aire maya classique précoce au travers du concept de ” rhétorique patrimoniale ” élaboré par Blanton et al. (1996). Ce concept rassemble toutes les stratégies de communication des élites pour légitimer leur pouvoir et créer une rhétorique et une identité communes qui servent leurs intérêts. Nous aborderons le cas du talud-tablero, et son adoption/imitation dans la zone Maya, un élément architectural ostensible et manifeste de l’influence de Teotihuacan. Nous verrons comment il a été adopté à Naachtun, puis comment il a été dissimulé sous des constructions ultérieures avec le passage du temps et les changements dans le contexte géopolitique maya.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search